Entre Huesca et Jaca

(de la morne plaine aux signes annonciateurs de la montagne)

Quittant San Vicente et son abbaye si accueillante, comme souvent dans la vie, des choix s’imposent : à droite ou à gauche pour ma part, en tout cas en avançant. A l’ouest, les Mallos (non, ce n’est pas une troupe de clown du cirque Pinder), les monastères et quelques châteaux (rien de bien anormal en Espagne en quelque sorte) , ou à l’est , le parc de la Sierra de Guara et ses canyons. Me méfiant de mon addiction à faire des cascades, souvent improvisées, les canyons aragonais n’auront pas le plaisir de me voir choir et ce sera donc direction l’ouest.

Les paysages sont contrastées. Des grandes plaines arides de Jaca et Huesca aux contreforts des Pyrénées (beaucoup plus verts et touffus), la route m’amène au château de Loarre, perché sur éperon rocheux qui semble se confondre avec la montagne. Pour la petite histoire, s’est déroulé ici le tournage d’un film de Ridley Scott (Kingdom of Heaven). Cela confirme que la région est solidement liée au cinéma.

Direction les Mallos, de Riglos, ces formations rouges orangées bizarres tranchent avec les maisons blanches en contre bas du village de Riglos. Haut lieu de l’escalade , nombreux sont ceux, y compris…les vautours, qui se pressent sur les parois abruptes de ces pitons rocheux.

La route du retour se fera par le monastère du San Juan de la Peña, ou plutôt les monastères. Le plus ancien , sur la route est le plus typique et intéressant car complétement encastré dans la falaise, une architecture quasi troglodytique.

Le passage en France se fera un peu plus loin par Canfranc Estaciòn, une gare fantôme , la « Titanic des montagnes ». Cette gare superbe , à l’histoire chargée par les guerres, civile et mondiale, semble perdue comme un gros paquebot posé au pied des Pyrénées, juste avant le « nouveau » Tunnel du Somport.

Le retour en France se fera sous la pluie voire la neige… Bien heureux d’avoir découvert une nouvelle région d’Espagne, la prochaine étape sera de visiter la partie sud de l’Aragon, côté Teruel et ses montagnes, parcs et canyons.

Categories: Non classé

Laisser un commentaire